L'orgue de barbarie est un instrument de musique parfaitement adapté aux gens qui veulent jouer de la musique mais qui n'en sont pas capables... C'est mon cas ! J'ai eu beau essayer mais ça ne rentre pas. Dans le cas de l'orgue de barbarie, la musique est "enregistrée", il n'y a plus qu'à chanter.
De fait, la musique n'est pas vraiment enregistrée. C'est la partition qui est enregistrée. Les notes, et leur durée, sont enregistrées sous forme de perforation dans du carton. C'est sous cette forme qu'ont aussi été enregistrés les premiers programmes informatiques.
Aujourd'hui, on peut stocker cette information numériquement grâce au format Midi. Un fichier midi n'est pas un enregistrement musical, c'est plutôt une forme de stockage, d'écriture, d'une partition : hauteur des notes, tempo, durée des notes, etc...
L'idée de l'orgue de barbarie électronique est d'exploiter ce nouveau mode de stockage de l'information.
Dans le cas de la Perroquette, j'ai choisi de faire de l'upcycling. En bon français, c'est de la valorisation d'objets désuets visant à améliorer leurs performances... ou quelque chose dans le style. Bref, du recyclage !
Pour ce prototype, j'ai choisi un poste TSF de ma collection qui était complètement HS et bien destroy extérieurement. C'est un Ondia 217 de 1938. Je l'ai restauré et l'ai équipé d'une manivelle de moulin a café made in déchetterie.
La Perroquette est équipée d'une carte électronique (ici un Arduino) et d'une carte synthétiseur Midi. Les fichiers Midi y sont stockés sur une carte sd. Le tout est alimenté par une batterie afin que la Perroquette soit transportable pour jouer dans la rue.
Un asservissement est réalisé afin que la musique ne joue que si on tourne la manivelle tout comme un orgue de barbarie.
Le pilotage de l'ensemble (choix des morceaux, réglage du volume) se fait à l'aide d'un smartphone via une application dédiée.
Quelques explication sur la version 1 de l'application.
Écran 1 : Page d'accueil.
Écran 2 : Menu. C'est sur cette page qu'il y a le bouton de connection en bluetooth à la Perroquette. Ici l'indicateur "BT barré" indique que nous ne sommes pas connectés.
Écran 3 : L'écran de sélection. On peut choisir un morceau précis ou en choisir un aléatoirement. C'est un mode sympa quand on utilise la Perroquette en mode karaoke avec les amis.
Écran 4 : Administration. Ici, on met à jour la base de données stockée sur le smartphone lorsqu'on rajoute des morceaux sur la carte sd.
Il y a un autre écran qui n'est pas représenté, c'est l'écran de lecture avec des boutons "Lecture", "Pause", "Stop" et le réglage du volume. Sur ce prototype, il y a aussi un bouton de réglage du volume directement sur la Perroquette, c'est plus pratique pour ajuster le volume lorsque l'on joue.